Ma philosophie

Du goût, du bio et de l’équitable

Tous les produits sont fabriqués à partir de matières premières choisies pour leur qualité gustative et dans une démarche la plus équitable possible. Les fruits et les légumes sont bio, frais, de saison et cuisinés à maturité. L’ogresse n’utilise aucun surgelé et très peu de produits transformés ailleurs qu’à l’atelier.

Des créations culinaires

Toutes les recettes sont élaborées par l’Ogresse et sont le fruit d’une recherche passionnée autour des épices. Chaque produit propose une équilibre délicat entre toutes les saveurs pour faire de chaque bouchée un instant magique.

Pas d’additifs, ni agents de texture, ni de conservateurs

C’est un choix exigeant car il impose des procédés de fabrication soignés pour assurer une texture et une conservation optimums. Mais le jeu en vaut la chandelle : il permet une concentration des goûts et des saveurs, de proposer un produit plus sain et de réduire l’impact carbone.

Une grande attention à l’origine des matières premières

L’Ogresse favorise une origine locale, en travaillant directement avec des agriculteurs d’Ile de France quand c’est possible.  Elle travaille, pour les fruits exotiques et les agrumes notamment, avec ProNatura pour leur logique de soutien aux agriculteurs. Le sucre et le chocolat viennent de chez Ethiquable et de filières équitables. A leur petite échelle, les produits de l’Ogresse contribuent à une économie solidaire.

Développement durable

L’Ogresse porte une grande attention à la question des déchets. Les déchets verts sont compostés et déposés chez Zone Sensible une ferme en permaculture qui se trouve à 2km de l’atelier et qui récupère également les cageots. Les cartons utilisés pour l’emballage des produits sont autant que possible des cartons récupérés auprès des clients et commerçants. L’énergie qui alimente le laboratoire est renouvelable et française : l’électricité provient d’une station hydraulique du Tarn et le gaz est un bio-méthane produit en Bretagne.