Recette : Pad Thaï Minute

J’adore inviter mes amis et les bichonner avec un bon petit plat.
Force m’est d’avouer les limites de mon altruisme sur ce coup là, le plaisir est tout à fait égoïste puisqu’il n’existe aucun meilleur prétexte pour m’adonner à mes activités préférées : cuisiner et manger en riant beaucoup….
Parfois, j’ai vraiment le temps de mettre les petits plats dans les grands et de me lancer dans des préparations élaborées, et parfois c’est le vite fait bien fait qui prime. Voilà un de mes petits plats fétiches quand je n’ai qu’une demie-heure pour préparer une régalade. Je vous propose une version avec du chou chinois et des crevettes, mais libre à vous de suivre vos envies.
Les possibilités sont infinies !!!

Ingrédients :

  1. 1 sachet de nouilles ou vermicelle asiatique (le choix est large !)
  2. ciboule (ou oignon nouveau)
  3. Quelques feuilles de chou chinois (ou tout autre légume qui vous inspire, pousses de soja, lamelles de poivron rouge, pad choï, petits pois, privilégier une texture croquante………)
  4. 200g de crevettes (ou poulet ou boeuf ou rien pour une version vegan)
  5. 4 cuillère à soupe généreuse de sauce cacahouète à la thaï de l’Ogresse (tout le secret est là, vous pensez bien ! Quantité indicative, à adapter à votre goût)
  6. 4 cuillère à soupe de sauce soja
  7. huile de sésame
  8. pointe de piment (au goût)
  9. cacahouète concassée (facultatif mais tellement miam)
  10. persil haché (ou coriandre ou basilic thaï)

Préparation :

  1. faire cuire les nouilles selon les indications de l’emballage. En général, il suffit de les faire tremper dans l’eau bouillante et hors du feu pendant quelques minutes, avant de les rincer à l’eau froide. Réserver.
    Pour le choix des nouilles à utiliser, les possibilités sont larges ! Ce soir-là, nous avons utilisé des nouilles coréennes à la patate douce. D’où leur couleur particulière.
  2. Hacher finement la ciboule ou l’oignon nouveau et faire revenir avec l’huile de sésame dans un wok ou un fait-tout quelques minutes à feu moyen. Vous pouvez ajouter de l’ail également si le coeur vous en dit.
  3. Pendant ce temps, hacher le chou chinois et le rajouter dans le fait-tout. Rajouter la sauce soja et laissez quelques minutes. La quantité est indicative, la sauce soja va saler votre plat, adapter au goût.
  4. Rajouter ensuite la sauce cacahouète et diluer en rajoutant de l’eau jusqu’à une consistance qui vous plaît. Laisser prendre quelques minutes. C’est le moment de rajouter piment ou autres épices si l’envie vous en prenait.
  5. Incorporer les nouilles et les crevettes juste avant de servir.
  6. Disposer dans des bols et saupoudrer de cacahouète concassée et de persil hacher
  7. Si dans vos moulins, vous aviez du poivre sancho pour sa pointe de pamplemousse ou du poivre à queue sauvage pour son intensité boisée et que vous en fassiez quelques tours, je vous promets le nirvana.

Et hop ! Le tour est joué ! Bon appétit et surtout riez beaucoup en mangeant ce plat !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *